REGLEMENT INTERIEUR LA COUTURE EN VADROUILLE
Art 1 – Objet du règlement intérieur
Le règlement intérieur a pour objet de fixer plusieurs points, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association et aux droits et devoirs individuels de ses membres.
Art 2 – Présentation du club
Il a pour objet :
1. de permettre la pratique de la randonnée pédestre au plus grand nombre,
. de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région,
. de marcher sans esprit de compétition dans la convivialité et la bonne humeur
. d ’organiser des randonnées pédestres, à la demi-journée, à la journée, et un
séjour à la semaine,
2. Des sorties adaptées nommées « Rando
douce
3. Une pratique plus sportive : la marche nordique nécessite une initiation par
un animateur formé aux techniques de ce sport.
De plus il met à disposition un calendrier de sorties, informe et facilite l’accès à la formation des adhérents organisée par la FFR, anime des réunions à l’intention des animateurs bénévoles, met à la disposition de ses membres la documentation nécessaire à l’exercice de la randonnée pédestre.
Art 3 – Modalités d’adhésion
Le fait que chaque adhérent soit licencié FFRP avec assurance responsabilité civile couvre gratuitement celle du club. En conséquence on ne peut pas déroger à cette règle. Les adhérents licenciés FFR d’un autre club doivent impérativement fournir une photocopie de leur licence.
Le montant de l’adhésion au club est fixé chaque année par le bureau.
Le dossier de demande d’adhésion comprend :
- Le formulaire d’adhésion avec renseignements (assurance, coût….) + le bulletin d’
Inscription daté et signé. (feuille à rendre entièrement).
- Le paiement par chèque à l’ordre de La Couture en Vadrouille.
- Un certificat médical de moins de 3 mois obligatoire pour la Rando douce et les nouveaux adhérents des autres activités.
- Pour tout renouvellement de licence, sauf rando douce, répondre à un questionnaire de santé :
Si NON à toutes les questions , dispensé de présentation d’un certificat médical mais fournir
attestation avec nom, prénom, date et signature.
Si OUI au moins à une des
questions ou s’il refuse d’y répondre :
certificat médical obligatoire.
Il est recommandé aux personnes ayant une pathologie particulière d’en informer l’animateur en lui indiquant la façon dont il doit procéder en cas de problème. L’adhérent doit conserver sa fiche santé dans le sac à dos. L’animateur est tenu de ne pas divulguer les informations santé aux autres adhérents non animateurs.
Pour les mineurs : autorisation parentale obligatoire. Ils doivent être accompagnés
par un des parents ou grands-parents adhérent au club et sous leur responsabilité
Trois essais pour randonnées pédestres, marche nordique et rando douce afin de s’initier et de découvrir l’ambiance du club, sont accordés avant de souscrire une adhésion.
En cas d’accident corporel, le futur adhérent ne peut pas être pris en charge par l’assurance FFR (pas de licence).
Depuis été 2023 Ami(e)s, familles peuvent se joindre à notre club occasionnellement à condition de prendre un pass découverte. Ce qui permet de protéger l’animateur comme la personne par une assurance (2€ pour la saison 2023/2024), reversée à la FFR. La demande doit obligatoirement parvenir à la présidente avant le vendredi midi pour permettre l’inscription dans la gestion FFR sinon nous ne pourrons la ou les accueillir.
Validité des licences.
Les licences et adhésions sont délivrées à partir du 1 septembre et sont valables
Jusqu’au 31 août de l’année suivante
L’assurance FFR est valable du 1 septembre au 31 décembre de l’année suivante
afin de permettre le renouvellement des licences sans interruption de garantie.
Aucune réduction tarifaire ne peut être appliquée en cours d’année.
Art 4 – Modalités de convocation à l’assemblée générale.
La convocation des membres du club à l’Assemblée Générale Ordinaire est effectuée par courriel ou par téléphone en l’absence d’adresse email.
Art 5 – Rôle du bureau.
Le bureau est chargé d’assurer le bon fonctionnement du club et de veiller à l’application des décisions prises lors de L’AG. Il organise la vie de l’association et lui donne les moyens d’assurer son développement et sa pérennité.
Le bureau est chargé d’entretenir la communication entre tous ses membres. Il utilise les outils mis à sa disposition : site internet, courriel, courrier postal, téléphone.
Le président aidé des membres du bureau, apporte la dynamique, est le porte parole, émet des consignes, des idées, des explications, diffuse et rappelle les infos, sollicite les adhérents à participer aux animations, aux formations, à la vie du club.
Durée du mandat : la durée normale du mandat est de trois ans
Art 6 – Rôle de l’animateur
L’animateur est délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association.
Art 7 - Règles de sécurité
· Tout le monde marche toujours du même côté
· En groupe on marche à droite sans dépasser la ligne médiane
· Exceptionnellement on peut marcher à gauche, mais en colonne par 1
· Prendre obligatoirement le trottoir ou accotement praticable quand il y en a un (même s’il est à gauche)
· Le groupe est encadré par 1 accompagnateur (devant et 1 serre-file derrière). Personne ne doit se trouver derrière le serre-file.
· Le groupe ne doit pas faire plus de 20 mètres de long
· Il faut respecter une distance de 50 mètres entre chaque groupe
· Pour les traversées de route, il faut obligatoirement prendre le passage piéton s’il est à moins de 50 mètres
· Règle pour traverser : l’accompagnateur qui est devant s’arrête et attend le groupe et le serre-file. Tout le monde traverse en même temps rapidement. L’accompagnateur reprend sa place devant et serre file derrière.
· Lorsque le groupe arrive dans un virage sans visibilité ou au sommet d’une côte le serre-file doit rester en retrait du groupe pour signaler aux véhicules l a présence d’un groupe qui se trouve hors de vue
· Pour une traversée sans visibilité, l’accompagnateur peut désigner en plus du serre-file une ou deux personnes du groupe qu’il place de chaque côté de la zone sans visibilité pour signaler la présence du groupe.
· Gilet de sécurité fluo ou vêtement fluo pour l’animateur et le serre-file.
NOUS NE SOMMES PAS HABILITES A ARRETER OU A FAIRE LA CIRCULATION
Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité de l’accompagnateur.
Les responsables du club se réservent le droit de modifier une randonnée ou marche nordique en raison des conditions météo ou de l’état du terrain
En cas de vigilance météo de notre région, toutes les activités du club sont annulées.
Vu l’existence de groupes lents, rapides et même un groupe très rapide (principalement en marche nordique), l’animateur peut décider avec l’accord de la présidente de changer l’adhérent de groupe afin de maintenir la cohérence et le bon fonctionnement de ce groupe.
Art 8 – Les adhérents
Respectent les consignes données par les animateurs ou responsables
Possèdent leur licence et fiche ou carte santé, ordonnance dans leur sac à dos
Attendent les retardataires à chaque bifurcation
Laissent leur sac à dos au bord du chemin en cas d’éloignement du groupe et préviennent le serre file
Ramassent leurs déchets
Viennent avec leur bonne humeur dans la tolérance et le respect des autres
Suivent l’animateur sans faire pression pour changer le cours, la durée de la rando pour raison personnelle, sauf si l’ensemble des participants est d’accord.
Un marcheur ne peut quitter la randonnée ou marche nordique sans l’autorisation de l’animateur.
1) Si le randonneur ne présente pas de problème physique particulier mais veut rejoindre seul son point de départ. Il se met en faute en ne respectant
pas les consignes de l’animateur par rapport à la randonnée programmée
L’animateur
ne peut s’opposer à sa décision mais le randonneur n’est plus à cet instant
sous la responsabilité de l’association.
2) Les randonneurs rencontrant des difficultés physiques (incapacité à poursuivre, petit incident….), l’animateur désigne alors un responsable apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ.
De tel cas, selon l’importance,
peuvent amener l’animateur à interrompre la randonnée et provoquer le retour de l’ensemble des
randonneurs.
Matériel obligatoire : sac à dos
Chaussures de randonnée ou M.nordique en bon état
Eau – barres de céréales ou autres
Vêtements appropriés selon saison et lieu de randonnée
Bâtons de marche nordique règlementaires
Les chiens sont autorisés en randonnée pédestre sous la responsabilité des propriétaires mais tenus en laisse.
ART 9 – Séjours
Les séjours sur plusieurs jours, organisés par le club « La Couture en Vadrouille », bénéficiaire par convention d’une Extension de l’Immatriculation Tourisme de la FFRP, sont autofinancés par les participants qui reçoivent le détail de la prestation et du service avant leur inscription.( Annexe 12 à lire surtout conditions d’annulation).
Les adhérents participant au séjour sont priés de respecter les dates de règlement de l’acompte et du solde pour la bonne organisation du projet.
Les inscriptions ne seront enregistrées qu’après réception du chèque et de la feuille d’inscription.
Si trop de demande par rapport aux possibilités d’accueil ou au nombre maximum précisé en annexe 12, l’ordre d’inscription fera foi.
ART 10 – Covoiturage
Cette pratique est fortement conseillée. Elle repose sur le volontariat.
Partage des frais de transport :
Soit rotation des « transporteurs »
Soit Participation financière ou autres (0,20€ par km à partager entre les passagers).
Cette disposition est à l’appréciation de chaque chauffeur.
Le Bureau et les animateurs
Règlement adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale ordinaire du 16 octobre 2023.
Il peut être modifié suivant l’évolution de l’association avec l’accord du bureau et de l’AG ordinaire.